ÉGALITÉ ET TERRITOIRES (3)
Rroms en France :
pourquoi ne seraient-ils pas intégrables ?
Documentaire et débat
Mercredi 22 mars 2017
Palais du Luxembourg, Salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, Paris VIe
PRINCIPE DE LA RENCONTRE
Cet après-midi de débats s’articulait autour de la projection d’un documentaire réalisé par Anthony Foussard à la demande du « Paris(s) du Vivre-Ensemble », structure co-animée par Esther Benbassa, sénatrice et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne), et Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE (Sorbonne).
Ce documentaire retrace l’itinéraire de plusieurs familles de Rroms à Strasbourg en leur donnant la parole. Il démontre qu’une politique d’intégration volontariste, conduite par des édiles exempts de préjugés sur les Rroms, est à même de donner des résultats tangibles, en permettant de démarginaliser des populations discriminées depuis des siècles dans leur pays d’origine et généralement accueillies en France dans des conditions indignes. Cette intégration réussie pourrait bien servir d’exemple à d’autres élus prêts à emprunter cette voie.
Les Rroms, tout en gardant leurs spécificités, peuvent trouver leur juste place dans la communauté nationale, et l’exemple illustré par le documentaire d’Anthony Foussard est de nature à redonner confiance dans les capacités d’ouverture et d’accueil de notre société.
La projection de ce documentaire a été suivie d’un débat réunissant chercheurs, élus et associatifs.
Télécharger le programme au format PDF
Voir les photos de l’événement
Visionner le documentaire d’Anthony Foussard
Ce troisième volet de l’opération « Égalité et territoires » bénéficie du soutien du Conseil régional d’Île-de-France