Nous, juifs de la diaspora, disons non à l’égarement d’Israël
Une tribune d’Esther Benbassa publiée sur Rue89 le 1er juin
L’historienne Esther Benbassa, auteur en 2006 d’« Etre juif après Gaza », réagit ici à l’assaut meurtrier donné, lundi [31 mai] au large de Gaza, par un commando israélien sur une flottille humanitaire pro-palestinienne. Celle qui a signé « l’Appel à la raison » du collectif J-Call condamne « le pas de plus d’Israël vers le pire ».
Les commandos de la marine israélienne ont donné l’assaut lundi contre six bâtiments de la « flottille humanitaire pour Gaza » à bord de laquelle se trouvaient des militants pro-palestiniens et du matériel de construction et de santé. Cette flottille naviguait dans les eaux internationales. On compte des dizaines de blessés et entre dix et dix-neuf morts selon un bilan provisoire.
Même si cette flottille avait peu de chances d’atteindre son objectif, à supposer même qu’elle ait provoqué les commandos israéliens et qu’elle ait, comme le suggèrerait une source officielle israélienne, manifesté une « violente résistance physique », Israël s’est attaqué à un symbole, à un symbole « humanitaire »…
Une traduction turque de cet article a paru le 9 juin 2010 sur le blog Fikir Mahsulleri Ofisi. Pour la lire, cliquer ici.
Voir également l’interview donnée par E. Benbassa à Almassae (quotidien marocain, en arabe), le 7 juin 2010 – en cliquant ici
Voir enfin l’entretien accordé par Esther Benbassa au Soir de l’Algérie (quotidien algérien, en français), le 19 juin 2010 – en cliquant ici